Tous Chercheurs a pour objectif d’éduquer et de faire participer à la recherche scientifique différents publics (scolaires, associations de malades, grand public concerné) afin de faire comprendre comment la science se pratique actuellement dans les laboratoires de recherche fondamentale. Nous faisons en sorte qu’ils acquièrent des clés pour disséquer un résultat scientifique : par qui (des chercheurs indépendants ou non) et comment (par quelles expériences contrôles, méthodes d’analyse, de quantification) des résultats ont été obtenus et validés. Mieux connaitre comment se pratique la recherche scientifique ou y participer concrètement devrait permettre à chacun de se placer dans un rôle actif par rapport aux sciences.

 

Depuis 2015, l’association marseillaise a essaimé son concept de laboratoire ouvert au public en Lorraine, à Metz sur la thématique Physique / Maîtrise de l’énergie, à Vittel sur la thématique Eau/Environnement et prochainement à Nancy sur la thématique Sciences végétales et forestière.

Pour plus d’information : www.touschercheurs.fr

​​​​​​​​​​​​Pour organiser la deuxième édition des Controversations, Tous Chercheurs a réuni un comité de programmation composé de :